Le tarif Dépendance

 

 

   Il couvre les dépenses que l'établissement consacre à la prise en charge de la dépendance des personnes qui ont perdu tout ou partie de leur autonomie dans la vie quotidienne.

Il s'agit essentiellement des frais de personnel mais aussi du coût des fournitures diverses concourant directement à cette prise en charge (ex : change à usage unique).

 

 

   Les tarifs dépendances sont au nombre de trois :

 

  • Tarif 1 pour les personnes très dépendantes (G I R 1 et 2) : 15.34 euros
  • Tarif 2 pour les personnes dépendantes (G I R 3 et 4) :           9.73 euros
  • Tarif 3 pour les personnes peu dépendantes (G I R 5 et 6) :   4.14  euros

 

 

   Les G I R, Groupes ISO Ressources, donnent une mesure à la dépendance des personnes et sont proposés par le médecin coordonnateur en concertation avec la médecin traitant et l'équipe de soins. Ils sont validés une fois par an par deux médecins inspecteurs l'un relevant des services du département et l'autre des caisses d'assurances maladies.

   Le tarif 3 constitue un ticket modérateur qui reste à la charge de tous les résidents, ou le cas échéant de l'aide sociale.

 

   L'allocation personnalisée pour l'autonomie (A P A) est versée à l'établissement pour les résidents du Lot. Certains départements la versent aux résidents. Dans ce cas, la dépendance leur est facturée.

 

   Pour en bénéficier, les résidents ou leurs représentants doivent déposer une demande d'allocation auprès des services du département qui vérifient que les conditions d'attribution sont réunies.

 

   En cas d'hospitalisation : l 'APA est suspendue à compter du 31ème jour d'hospitalisation.

 

   Les tarifs dépendance sont fixés à la journée, par arrêté annuel du Président du Conseil Général, sur proposition du Conseil d'Administration.